Chronique – U4, Jules

Sans titre 1IMG_2168.JPGU4 Jules, Carole Thébor

Editeur : Nathan

Année de parution : 2015

Prix : 16,90 euros

Résumé éditeur

Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n’a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l’épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu’il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu’il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l’extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu’il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu’il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

Ma chronique

Autre volet d’U4, le point de vue de Jules est le troisième roman de la saga que je lis (après Yanis et Stephane, voir ma précédente chronique). Nous en apprenons enfin plus sur ce personnage que l’on ne fait que croiser dans les deux précédentes histoires que j’ai déjà lu. Si Yanis et Stephane sont complémentaires et ont des histoires qui se rejoignent assez vites, celle de Jules est pour une grande partie du roman totalement nouvelle. Nous découvrons ici un groupe de jeunes qui tentent de s’organiser au sein même de Paris, où la répression de l’armée est différente de celle vécue à Lyon par Yanis et Stephane. Les camarades de Jules sont également plus nombreux ici, la petite communauté se répartie les rôles et essaye d’imaginer une nouvelle société, un nouveau mode de fonctionnement dans ce monde apocalyptique. L’intrigue autour des experts du jeu WOT, dans lequel les 4 personnages principaux des romans sont impliqués, est ici en partie résolue à la fin de ce roman. J’ai maintenant hâte de lire le point de vue de Koridwen, afin d’en apprendre plus sur ce personnage qui depuis le début de la série m’intrigue énormément. Nous ne faisons qu’entrevoir cette jeune fille tout au long des histoires et même si elle est plus présente dans ce roman ci, peu de choses nous sont au final dévoilées sur elle. De plus, elle semble aborder les événements sous un angle totalement différent de Jules, Stephane et Yanis. J’espère que ce dernier roman apportera les réponses aux nombreuses questions qui restent encore en suspens après la lecture de 3 volets de l’histoire.

Un bon moment de lecture, avec un style d’écriture qui change de ceux de Vincent Villeminot (Yanis) et de Florence Hinckel (Stephane), où les passages descriptifs sont plus présents et plus longs, rendant le roman un peu moins dynamique à mon goût mais totalement addictif tout de même !

Ma note

3,5/5

Ma chronique U4 – Stephane

Sans titre 1

Une réflexion sur “Chronique – U4, Jules

  1. Je n’ai lu que « Jules » et « Koridwen »… Autant j’ai beaucoup aimé le second, autant j’ai été un peu déçue par l’histoire de Jules… Je trouve le concept très intéressant et l’histoire prenante mais j’ai trouvé que certains éléments manquaient de réalisme et que la plume de l’auteure manquait parfois un peu d’émotions. Si tu veux retrouvé ma chronique complète (sans spoil bien sûr) sur ces deux livres, je te glisse le lien 😉 https://thecosmicsam.wordpress.com/2016/01/05/mes-lectures-du-mois-de-novembre/

    J’aime

Laisser un commentaire