Blacklistée – Cole Gibsen

Sans titre 1

IMG_2295.JPG

Blacklistée, Cole Gibsen

Editeur : Hugo Roman. Collection : New Way

Date de publication : Octobre 2015

Prix : 17 euros

Résumé éditeur

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits.

Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer.

Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable.

Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…

Ma chronique

Regan Flay est le parfait cliché de l’étudiante américaine telle que l’on peut en voir dans les films ou séries : belle, intelligente, sportive, inscrite dans des oeuvres caritatives, riche, populaire. Sa vie est, elle aussi parfaite. Mais seulement en apparence, une fois rentrée chez elle, Regan est sujette à de nombreuses crises d’angoisse liées à la pression qu’elle subit pour maintenir ce niveau de perfection. Et ce n’est pas auprès de sa mère qu’elle peut trouver du réconfort. Députée et exposée sans cesse aux médias, cette femme fait tout son possible pour que l’image que renvoie sa fille ne prête pas préjudice à sa carrière et impose à celle ci un projet d’avenir très ambitieux, à même de servir sa propre carrière politique.
Pour ne pas décevoir les attentes de sa mère, Regan doit en permanence rester au top de sa forme et de sa popularité. Pour cela, elle n’a pas hésité à de nombreuses reprises à s’en prendre à ses camarades, à faire naître des rumeurs, à détruire la vie de certains d’entre eux pour arriver à ses fins. Même si ces actions restent toujours discrètes et qu’elle n’est en apparence soupçonnée de rien, les conséquences de ses actes sur ses camarades sont nombreuses.
La vie de Regan bascule le jour où les rôles sont inversés et qu’elle se retrouve à la place de l’élève harcelé, rejetée de tous, même de ses meilleures amies. Devenir la paria du lycée va entrainer la jeune fille dans une spirale de plus en plus tortueuse et destructrice, où les crises de panique deviennent monnaie courante. Alors qu’elle prend peu à peu conscience des actes qu’elle a commis depuis de nombreuses années, Regan se rapproche de Nolan, un jeune homme qu’elle voyait autrefois comme un des losers excentriques de son lycée. C’est avec son aide qu’elle va réussir à surmonter ses nombreuses épreuves et essayer de faire évoluer les comportements de ses camarades.

Ce livre fait parti de ceux dont j’ai beaucoup entendu parlé au moment de leur sortie. Les avis étaient plutôt positifs et c’est donc confiante que je me suis lancée dans cette lecture, dont je savais le sujet dur. Malheureusement c’est (presque) un raté pour moi. Si l’histoire de Regan n’a pas été un calvaire à lire, il n’en reste pas moins que d’ici quelques semaines j’en aurais probablement tout oublié. Je n’ai pas réussi à m’attacher à notre héroïne, à éprouver de l’empathie pour elle. Oui, ce qu’elle vit est horrible. Voir tous ses secrets exposés au grand jour, soumis aux jugements d’autres adolescents, est certainement l’une des pires choses qui puisse arriver à un élève, mais la manière dont Regan gère les choses m’a laissé totalement insensible. Je n’ai pas réussi à la plaindre en sachant qu’avant d’être la victime, elle fût pendant de nombreuses années le bourreau. De plus, son histoire avec Nolan m’a semblé bien trop facile et prévisible. La princesse du lycée qui devient du jour au lendemain la pestiférée et qui trouve du réconfort dans les bras d’un garçon qu’elle a toujours méprisé : vraiment trop attendu.
Cette lecture n’en reste pour autant pas mauvaise, le jour où j’ai commencé ce livre, j’ai assisté dans le cadre de mon travail, à une conférence sur le harcèlement scolaire, et bien des points abordés lors de celle-ci me sont apparus ici. L’auteur a très bien su retranscrire les enjeux et les conséquences liés au harcèlement que subissent les élèves. Le sujet est parfaitement maitrisé. Néanmoins, pour ma part, c’est du point de vue des personnages que je n’ai pas réussi à accrocher. Un livre qui fait réfléchir sur les conséquences du harcèlement à l’école mais aux personnages trop lisses et prévisibles à mon goût.

Ma note

2.5/5

Une réflexion sur “Blacklistée – Cole Gibsen

  1. Ah comme de par hasard je l’ai acheté hier 🙂 Et il me tarde de commencer ma lecture. Malgré les clichés, j’espère qu’il va me plaire. Merci pour ta chronique 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire