Chronique BD – Entre ici et ailleurs

Sans titre 1IMG_2170.JPGEntre ici et ailleurs, Vanyda 

Editeur : Dargaud 

Année de parution : Janvier 2016

Prix : 14,99 euros 

Résumé éditeur

Après une rupture, Coralie, Franco-Asiatique de 28 ans, ressent le besoin d’explorer ses origines. Pour comprendre qui elle est, cette jeune femme va décortiquer son héritage d’enfant d’immigré. Un récit introspectif, un véritable condensé d’émotions tout en douceur. Une quête identitaire contemporaine légère et fraîche comme une brise.

Ma chronique

Coralie sort tout juste d’une rupture, après une relation qui a duré plusieurs années. Alors qu’elle se sent un peu perdue dans cet appartement où elle vient d’emménager afin d’y vivre seule pour la première fois, elle décide de s’inscrire à un cours de capoeira (art-martial brésilien). Alors que lors du premier cours, elle se demande ce qui lui est finalement passé par la tête, les autres membres du groupe l’encouragent à persévérer. Et c’est par le biais de ce sport que commence pour la jeune femme une introspection personnelle sur ses origines laotiennes. Les rencontres qu’elle effectue dès lors vont changer sa vie du tout au tout. En particulier, celle avec Kamel, un jeune homme algérien, lui aussi en quête de son identité. C’est ensemble qu’ils vont essayer de comprendre l’influence de leurs héritages familiaux sur leurs vies actuelles.

Entre ici et ailleurs est mon premier titre de Vanyda et certainement pas le dernier. J’ai tout adoré : Coralie, sa personnalité, ses questionnements sur l’impact que peut avoir le fait d’être enfant d’immigrés. Les autres personnages sont quand à eux drôles, attachants, réfléchis, jamais superflus. J’ai aimé la romance qui arrive au bon moment et qui trouve parfaitement sa place dans l’histoire. Le coup de crayon de l’auteur est doux, détaillé. En somme, un vrai plaisir pour les yeux, qui fait réfléchir sur l’importance de nos origines familiales et sur le rôle qu’elles jouent, parfois inconsciemment, sur nos vies.

Ma note

5/5

Coup de coeur

Sans titre 1

Laisser un commentaire