La mort est une femme comme les autres – Marie Pavlenko

Sans titre 1

lamortLa mort est une femme comme les autres, Marie Pavlenko

Editeur : Pygmalion

Date de parution : Octobre 2015

Prix : 16 euros

Résumé éditeur

Imaginez un monde où personne ne s’éteint. Imaginez un service de soins palliatifs où personne ne succombe. Imaginez un univers où la mort en a ras la faux et fait un burn out. Emm n’en peut plus. Un matin, elle s’arrête et s’assoit. Ses bras sont de plomb, elle pèse une tonne, elle ne peut plus se lever. En se laissant aller à son spleen, elle rencontre Suzie, une jeune femme dont la gentillesse va l’émouvoir. Commence alors un périple extraordinaire au cours duquel Emm va découvrir la richesse de la nature humaine.

Ma chronique

Emm fauche les hommes depuis des millénaires, parcourant inlassablement la Terre, accompagnée de sa fidèle faux. Un jour, sans qu’elle comprenne pourquoi, elle ne parvient plus à se lever du canapé de l’homme qu’elle vient de faucher. Elle reste ainsi prostrée dans cet appartement, des heures, des jours… Pendant ce temps à l’extérieur, des questions commencent à émerger : pourquoi plus personne ne meurt ? Est-ce un nouveau virus ? Une nouvelle phase de l’évolution de l’homme ? Néanmoins, si les gens ne meurent plus, la souffrance n’a, elle, pas disparu pour autant. La folie s’empare rapidement du monde entier, des émeutes éclatent partout. Pendant ce temps, la Faux réussit par convaincre Emm de consulter un psy afin de vite retrouver ses esprits et reprendre son travail. Commence alors pour la mort, un plongée au coeur des hommes avec qui elle n’a jamais eu de réel contact. Elle va rencontrer de nombreux personnages, certains haut en couleurs comme Germain le papy, d’autres qui sauront la toucher comme Suzie. Et ces moments ne vont pas seulement changer le cours de son existence, mais aussi celles des personnes qu’elle va côtoyer. Face au comportement de Emm, à son franc parlé, à ses actions, le burn-out de la mort ce révèle être une vraie cure de jouvence pour bien des personnes…

J’ai adoré ce petit roman d’à peine 200 pages où Emm m’a fait passer un excellent moment. Ses réactions et son franc parlé sont bien souvent très drôles et l’on s’attache vite à ce personnage, ainsi qu’à ceux qu’elle rencontre. Les réflexions d’Emm sur les humains, sont pleines de sagesses, parfois de mépris mais toujours justes. Un vrai coup de coeur pour cette histoire et la plume de l’auteur, dont il me tarde de découvrir d’autres oeuvres !

Ma note

5/5

Laisser un commentaire