Chronique – Calpurnia

Sans titre 1image1.JPGCalpurnia, Jacqueline Kelly

Editeur : L’école des loisirs

Année de parution : 2013

Prix : 19 euros

Résumé éditeur

Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums.
Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n’y prête pas de livres ?
On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?

Ma chronique

Calpurnia est une petite fille qui vit à la fin du XIXe siècle. Passionnée par la science, elle découvre la nature qui l’entoure, aidée de son grand-père. Les animaux, les phénomènes naturels,… elle note tout dans son petit carnet scientifique afin de l’analyser ensuite. Cependant, l’époque à laquelle vit notre héroïne n’est pas faite pour les petites filles qui rêvent de devenir scientifique. Cette histoire douce, au rythme calme nous entraîne dans la vie d’une jeune fille, tiraillée entre ses envies d’aventures, les découvertes inhérentes à cette époque et le rôle que doit avoir une femme en 1899. La mère de Calpurnia, très stricte, fait tout pour que celle-ci devienne une parfaite femme d’intérieur, une petite fille digne de faire ses débuts dans la haute société. Les 6 frères de Calpurnia ne comprennent pas toujours cette jeune soeur qui ne veut pas rester à la place qui est la sienne. Quand à son grand-père, un homme énigmatique, dont tous les membres de la famille semblent avoir peur, il semble porter de grands espoirs en Calpurnia et l’aide à s’émanciper face à ce destin tout tracé.
Une histoire passionnante, à la narration fluide et aux personnages principaux très attachants. Calpurnia et son grand-père sont tous les deux des êtres aux forts caractères, dont les réflexions sur le monde que le entoure, sont perspicaces et bien souvent cyniques. Une vraie lecture doudou, lorsque que l’on a envie de quelque chose de calme, à lire au coin du feu !

Ma note 

4,5/5

Sans titre 1

 

Laisser un commentaire