Chronique – Je t’ai rêvé

Sans titre 1

IMG_1810.JPG

Je t’ai rêvé, Francesca Zappia

Editeur : Robert Lafont, Collection R.

Année de parution : 2015

Prix : 18,50 euros

Résumé éditeur

La folie est son quotidien, rien ne la préparait à être  » normale « .
– On joue au jeu des vingt questions ?
– OK , mais c’est moi qui les pose cette fois.
– Ça marche.
– Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
Il esquisse un sourire et répond :
– Ne m’insulte pas.
– Est-ce que tu es vivant ?
– Oui.
– Tu habites ici ?
– Oui.
– Je te connais ?
– Oui.
– Est-ce que je t’ai rêvé ?

Ma chronique

Alex est une jeune lycéenne dont la schizophrénie a été diagnostiquée vers l’âge de 10 ans. Tout ce qu’elle pensait être vrai jusqu’à cet âge est remis en question et notamment sa rencontre avec un jeune garçon aux yeux bleus qui l’a aidé à faire s’évader les homards retenus dans l’aquarium d’une grande surface. A t’elle imaginé toute la scène ou ce petit garçon existe t’il réellement ?
Lorsque Alex doit intégrer un nouveau lycée pour son année de terminale, cette anecdote est loin derrière elle et elle se bat au quotidien pour différencier ce qui est réel et ce qui relève de ses hallucinations. A l’aide de son appareil photo numérique dont elle ne se sépare jamais, elle prend en photo tout ce qui lui semble étrange afin de les regarder plus tard et de voir si la chose étrange est bien apparue sur la photo ou s’il s’agissait de son imagination. C’est dans cette routine quotidienne, qu’Alex fait son entrée au lycée d’East Shoal et tente de se fondre dans la masse de ses nouveaux camarades de classe. Mais un adolescent vient perturber fortement la jeune fille : Miles. Ses yeux bleus ressemblent fortement à ceux du jeune garçon de l’aquarium à homards. Commence alors pour Alex, une lutte contre son propre esprit afin de savoir s’il s’agit bien du même jeune homme, de comprendre si ce souvenir est réel ou pas. Et ce n’est pas Miles qui va lui faciliter les choses : renfermé et craint de tous, il semble inaccessible et hostile envers elle.

Une histoire bouleversante où l’on ne peut croire ce que l’on lit et ce qu’Alex pense vivre. Tout est sans cesse remis en question, la scène que vient de nous décrire Alex a-t-elle vraiment eu lieu ? ce personnage est-il réel ? Plus d’une fois, ce que l’on prenait pour acquis se révèle n’être que le fruit de l’esprit d’Alex. Des rebondissements qui rendent cette histoire additive et les personnages terriblement attachants. J’ai adoré suivre Alex, Miles et leurs camarades. A cette histoire entre nos deux protagonistes, s’ajoute un mystère autour d’une cheerleader du collège, une intrigue qui s’épaissie au fur et à mesure que l’on remet en question les certitudes d’Alex. L’auteur est parvenue à créer une histoire où l’on ne peut se fier à rien et où nos sentiments sont piégés dans des montagnes russes tout au long de ces 450 pages. Un vrai coup de coeur !

Ma note

5/5

Sans titre 1

Laisser un commentaire